Electronic Clouds

Performance Audio Vidéo

Florent Di Bartolo : Vidéo

Joseph Escribe : Audio

Electronic Clouds est une performance audiovisuelle qui réunit un musicien, Joseph Escribe, et un artiste visuel, Florent Di Bartolo, et qui met en scène différents signaux électriques et électroniques générés en partie en temps réel.

La performance dépeint la formation et la dissipation de nuages électroniques à l’ère de l’informatique ubiquitaire et la libération d’importantes quantités d’énergie via la création de nappes sonores, d’éclairs lumineux et d’explosions de couleurs.

 

La performance dure 45 minutes et comprend cinq parties qui se suivent, mais qui possèdent chacune leur propre atmosphère, rythmique et unité.

 

Les images sont générées et manipulées en temps réel par Florent Di Bartolo à l’aide de contrôleurs. Elles répondent à la musique et aux mouvements des artistes présents sur scène à l’aide de deux caméras infrarouges et d’un logiciel qui capte leurs mouvements et silhouette. Des images préenregistrées sont aussi utilisées comme matériau brut, prêt à être transformé sous l’action de certaines fréquences sonores.


La musique explore quant à elle plusieurs états d’un ciel nuageux, de l'apparition de nuages, aux grondements des éclairs. Accompagné de son ordinateur portable, Joseph Escribe transfigure les sons que produit sa guitare électrique et les mêle à des sons percussifs explosifs. Le caractère improvisé de plusieurs passages musicaux tout comme la relation particulière qu’il existe entre le travail de composition sonore et les compositions visuelles fait de la performance Electronic Clouds une expérience immersive en constante évolution, à l’image d’un ciel nuageux.